top of page

L’hypnothérapeute qu’il vous faut à Genève – comment le trouver et le choisir

Si vous êtes en train de lire ce texte, c’est que vous avez probablement entendu parler de l’hypnose thérapeutique et que vous envisagez de consulter un hypnothérapeute : vous connaissez quelqu’un qui est allé voir un hypnothérapeute qui l’a aidé face à un problème particulier (stress, anxiété, phobie, insomnie, arrêt du tabac) ou vous avez lu à ce propos, et vous vous dites que cela pourrait être une solution pour la problématique que vous rencontrez et pour laquelle vous n’avez pas trouvé encore de solutions.

Vous voudriez donc trouver un hypnothérapeute à Genève, en Suisse ou en ligne.



Cependant, il n’est pas forcément évident de faire le premier pas, que l’on soit excité(e) à l’idée de vivre une expérience qui sort de l’ordinaire, ou bien un peu anxieux (se) du fait de l’imaginaire autour de l’hypnose (auquel cas, je vous conseille de lire ma page sur l’hypnose).

En effet, il y a beaucoup d’hypnothérapeutes autour de Genève et l’on peut se demander quels sont les critères à prendre en compte pour une hypnothérapie.


Comment savoir si l’hypnothérapeute que vous allez choisir est celui ou celle qui vous conviendra et saura vous accompagner, saura vous aider à trouver les ressources pour regagner confiance en vous?


Les 2 critères les plus importants pour choisir un bon hypnothérapeute à Genève (ou en ligne)


On pourrait commencer par les critères qui viennent souvent à l’esprit en premier, comme la localisation et les tarifs (par exemple). Mais j’y reviendrai plus tard. Allons droit au but!


Sachant que l’on s’engage généralement pour un cycle de 2 à 10 séances, il est important de faire son choix selon les critères les plus importants pour atteindre les plus.


Sur la base de mon expérience comme personne qui a consulté dans le passé et maintenant comme praticien, les 2 critères les plus importants sont la formation et la qualité de la relation entre le thérapeute et vous (ou le potentiel que vous sentez dès le départ).


1- Trouver un hypnothérapeute avec une formation initiale et continue adéquate

Un hypnothérapeute est une personne formée aux techniques d’hypnose et d’accompagnement thérapeutique. Mais à partir de là que faut-il ajouter ?


Tout d’abord, il y a la formation initiale : les centres de formations et leur qualité peuvent varier entre une formation sur plusieurs mois avec beaucoup de pratique et certaines formations en ligne en quelques heures. Un gage de qualité à vérifier est donc le centre de formation : il y a des écoles réputées en France et en Suisse, avec des standards de qualité reconnus. Par exemple, en Suisse, l’ARCHE, L’institut d’hypnose thérapeutique ou l’institut Romand d’Hypnose Suisse . Ces écoles enseignent parfois des styles aux noms différents (notamment Ericksonnienne, Elmanienne, Humaniste), qui ont surtout des variations sur la façon de conduire la transe hypnotique. Vous pouvez vous renseigner sur ces écoles (par exemple en lisant ma part sur l’hypnose Ericksonienne que je pratique)


Un autre facteur important est le fait que le thérapeute continue de se former pour assurer une continuité la qualité de ses accompagnements, que soit par des formations spécialisées ou des supervisions fréquentes.


Dans tous les cas, un bon hypnothérapeute est un thérapeute qui, par sa formation et son expérience, saura notamment :

- vous proposer un cadre clair et sécurisant d’accompagnement,

- vous expliquer clairement les étapes à suivre pendant la discussion et les expériences hypnotiques,

- stimuler votre imagination et contribuer à créer une expérience hypnotique de qualité.



2- Trouver une qualité de la relation qui vous convient


C’est peut-être l’élément le plus important ! Certains thérapeutes n’hésitent pas à dire que cela fait 80% de la réussite d’une thérapie. Beaucoup d’études ont aujourd’hui sur l’importance de l’« alliance thérapeutique » (par exemple ici ), c’est-à-dire la collaboration mutuelle dans le but d’accomplir les objectifs.


En d’autres termes, il faut que vous ayez envie de travailler avec le praticien que vous choisissez. C’est une question de feeling, comme dit la chanson.


En effet on travaille avec le conscient mais bien entendu aussi et surtout avec les émotions et l’inconscient. Il faut donc analyser les arguments mais aussi faire confiance à son intuition.


Voici quelques clés pour se faire une idée en la matière :

- S’appuyer sur le bouche-à-oreille : si vous avez un proche qui peut vous recommander un thérapeute, il y a des chances que celui-ci ou celle-ci vous convienne également. Il en va de même si vous lisez les avis sur Google, vous pourrez ainsi voir ce qui ressort des expériences de vrais clients. Cependant, rien n’est assuré car chaque personne est unique et cela ne garantit pas à 100% que ce thérapeute est celui qui vous convient le mieux.

- Explorer le site internet et les réseaux sociaux : aujourd’hui la plupart des thérapeutes ont un site internet, et celui-ci est une opportunité de se faire une idée a priori sur la personnalité du thérapeute, les sujets qu’il ou elle aborde, son approche, son style et ses valeurs. Il faut que cela vous parle.

- S'appuyer sur le premier contact : la première séance d’hypnose est clé pour voir si cela peut fonctionner pour vous. Mais en amont, parler avec la personne que vous avez sélectionnée peut apporter un surplus de confiance. Beaucoup de thérapeutes vous donnent l’occasion de les appeler pour discuter et voir comment l’hypnose pourrait aider à aborder le problème : je vous recommanderais vraiment de saisir cette opportunité car cela pourrait vous faire gagner du temps.

Par exemple, je propose moi-même d’avoir une discussion gratuite d’environ 15 minutes pour permettre à chacun de sentir à quel point cela peut fonctionner.




Les autres critères pour choisir un hypnothérapeute à Genève qui peuvent (et vont sûrement) vous intéresser:


- les tarifs : les tarifs peuvent varier en Suisse entre 120 et 200 francs pour des séances qui peuvent durer entre 1 et 2 heures. Si vous souhaitez être remboursé par votre caisse-maladie ou votre mutuelles, il vaut mieux se renseigner auprès de celles-ci pour voir quels sont les critères à prendre en compte. Si jamais vous êtes dans une situation financière difficile ou au chômage, n’hésitez pas à non plus à en parler à votre thérapeute, il aura peut-être une proposition adéquate (en tout cas, c'est mon cas).


- la localisation : il faut être réaliste, c’est souvent un critère important. La proximité du travail ou du domicile permet d’être plus flexible pour se rencontrer. Les moteurs de recherche tels que Google vous permettent de trouver en fonction de votre quartier.


- choisir entre consultations en présentielle ou en ligne : une autre façon également de travailler avec un hypnothérapeute c’est l’hypnose en ligne. Cette pratique, qui s’est beaucoup développé lors de la pandémie, permet de réaliser le travail de chez vous, que vous ne pouviez pas vous déplacer ou que vous préfériez vivre une séance de chez vous. S’il y a des contraintes (on voit le corps différemment, la présence n’est pas là-même), une organisation adéquate permet de réaliser de très belles séances. Auquel cas il est important que le thérapeute est de l’expérience en la matière. L’hypnothérapeute devra vous fournir un ensemble de consignes avant la séance pour vous permettre de vivre au mieux cette séance.


En conclusion, trouver un bon hypnothérapeute nécessite un peu de travail de recherche pour notamment vérifier qu’il/elle est qualifié(e) et surtout que son style vous convient et que vous avez envie de travailler avec cette personne.


A vous de jouer, et n’hésitez pas à m’écrire si vous avez une quelconque question ou si vous pensez que d’autres critères devraient être pris en compte.




bottom of page