top of page
gerrit-vermeulen-soEzBz_f9dI-unsplash.jpg
Hypnose

L'hypnose a une très longue histoire, et sa perception générale a évolué au cours du temps. De nos jours, l'hypnose est en train de regagner ses lettres de noblesses, même si elle est encore souvent associée à un imaginaire de films et de music-hall ("Dormez, je le veux"). Elle est ainsi de plus en plus utilisée dans le milieu médical (par exemple en anesthésie ou pour soulager les douleurs chroniques), son application thérapeutique est désormais reconnue et ses effets étudiés par les neurosciences (plus de 15 000 articles publiés sur Pubmed, site de référence de la recherche médicale).

 

Mais qu'est ce que c'est l'hypnose?

L'hypnose a de nombreuses définitions, mais elle est généralement définie comme un état modifié de conscience, parfois appelé transe. Mais plus généralement, il s'agit d'un état naturel dont nous expérimentons des formes plus ou moins légères de nombreuses fois chaque jour, sans nous en rendre compte : lorsque vous rêvassez, lorsque vous êtes captivé par un grand livre ou un film, lorsque vous écoutez une musique que vous aimez, lorsque vous conduisez quelques kilomètres sans y penser, quand vous admirez un paysage magnifique, etc... 

Tout comprendre de l'hypnose
David Badower, hypnothérapeute à Genève 

L'hypnose comme outil thérapeutique

Les avancées dans les neurosciences et de la psychologie ont mis en avant le fait que les comportements automatiques et les émotions étaient centraux dans notre interprétation du monde extérieur et nos prises de décision cognitive (voir notamment les livres l’Erreur de Descartes d'Antonio Damasio ou Système 1/Système 2 de Daniel Kahneman). D’après certains chercheurs, même, 90% de notre activité cérébrale serait inconsciente


La transe hypnotique, en ralentissant la fréquence des ondes du cerveau et en refocalisant l’attention, est donc une voie d’accès à ces mécanismes inconscients. Elle permet d’y naviguer, d’apprendre et de favoriser le changement en créant de nouveaux chemins. En effet, le cerveau humain a du mal à faire la différence entre ce qu'il imagine et la réalité, donc en approfondissant la capacité d'imaginer, l'état hypnotique permet également de changer de point de vue et de se projeter dans de nouveaux comportements, capacités ou perceptions.

"Vous utilisez l'hypnose non pas comme un remède, mais comme un moyen d'établir un climat favorable à l'apprentissage."

                                                                Milton H. Erickson

Et sinon, c'est quoi l'hypnose ericksonienne ?

Hypnose ericksonienne signifie simplement que l'approche thérapeutique est inspirée de Milton Erickson (1901-1980), considéré comme l'un des plus grands thérapeutes du siècle dernier et père de l'hypnose moderne. Pour Erickson, l'inconscient est une force bienveillante. Ainsi, chaque personne possède en elle les ressources pour faire face à ses souffrances et résoudre ses problèmes, et ceci sans que la conscience ne soit nécessairement impliquée.  Il a également été une forte influence pour de nombreux types de thérapies (thérapie familiale par exemple) ainsi que pour la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) qui est souvent utilisée en coaching.


En quelques mots, l'hypnose ericksonienne, c'est :
- Une thérapie brève, orientée vers la solution, où l'accent est mis sur le comment (comment aller mieux) plutôt que sur le pourquoi. 

- Une cocréation avec le client, ce qui implique flexibilité et une adaptation du praticien au caractère de chaque personne.
- Une approche non-directive, avec l'utilisation de suggestions indirectes et de métaphores plutôt que d'ordres directs, qui permet de trouver un chemin vers l'inconscient de chacun et de dépasser la résistance du conscient. 

Attention, cela ne veut pas dire que vous êtes passif : l'hypnose tel que je la pratique est un processus actif, qui souvent génère de l'émotion et nécessite de l'engagement et du mouvement. Et souvent de la surprise. Ainsi on peut faire de l'hypnose assis ou debout, les yeux ouverts ou les yeux fermés, en plongeant à l'intérieur de soi-même ou en voyageant dans l'espace et le temps.

Hypnose ericksonienne

FAQ


Apres cette introduction, il y a probablement des questions supplémentaires que vous vous posez, que vous ayez déjà expérimenté l'hypnose ou que vous pensiez essayer. Vous trouverez ci-dessous des réponses à certaines de ces questions.
N'hésitez pas a me contacter si jamais vous désirez en discuter.

 

Est-ce que tout le monde peut être hypnotisé ?

Comme expliqué plus haut, l'hypnose est un état naturel. Simplement, chaque personne peut atteindre cet état à son rythme, si bien que certains pourront être "en transe" rapidement et profondément alors que d'autres auront besoin d'emprunter un chemin différent pour arriver aux mêmes effets. C'est la force de l'hypnose ericksonienne qui s'adapte aux besoins de la personne pour atteindre les objectifs, plutôt que d'appliquer un processus rigide.

Vais-je perdre le contrôle? Quels sont les risques de l'hypnose?

Vous ne perdez pas le contrôle mais au contraire vivez et participez à une expérience proche d'un rêve et dans laquelle vous êtes actif. Au cours de celle-ci le praticien en hypnose agit comme un guide qui met la lumière sur certains aspects.
Par ailleurs, il n'y a aucun risque de rester bloqué en hypnose. Il n'y a pas non plus d'effets indésirables tant qu'elle est pratiquée avec soin et éthique. 

Peut-on s'hypnotiser soi-même ?

Pour la plupart des professionnels, l'hypnose consiste en fait à aider les gens à s'auto-hypnotiser en orientant leur attention sur leur environnement, leurs propres sensations. D'ailleurs il est fréquent que l'entraînement à l'auto-hypnose soit une part importante du travail réalisé en séance.

Quelles sont les limites de l'hypnose thérapeutique?

L'hypnose n'est généralement pas recommandée pour les psychoses, sauf s'il existe un suivi solide avec une équipe plus importante de médecins et de thérapeutes. 
Par ailleurs je ne suis ni médecin ni psychiatre et ne peux donc pas donner d'avis médical. L'hypnose ne peut pas donc remplacer un traitement médical.

Par exemple, dans le traitement de la douleur chronique, l'hypnose ne soigne pas la douleur en elle-même mais a pour rôle d'aider à gérer l' intensité de la douleur et les émotions qui l'accompagnent.

Comment se passe un accompagnement ?

L'hypnothérapie est une thérapie brève mais   qui s'adapte aux besoins de chacun. C'est la raison pour laquelle il n'existe pas de formule pour définir a priori le nombre de séances nécessaires, même si les accompagnements durent généralement entre 2 et 10 séances.

Ainsi, la première séance dure parfois 1h30 afin de définir le cadre de l'accompagnement, creuser les problématiques et déterminer une stratégie d'accompagnement en fonction des objectifs identifiés. Les séances suivantes peuvent être plus courtes et des exercices (type entraînement à la transe) peuvent être donnés entre chacune d'entre elle. 

Dans tous les cas, je reste à votre disposition pour discuter entre les sessions .

Quelle sont les étapes d'une séance ?

La durée d'une session est généralement d'1h15, et commence par un travail sur l'objectif de la séance. 
Une fois que l'objectif est clarifié s'ensuit généralement une induction hypnotique, jusqu'à atteindre un état hypnotique satisfaisant.

Le travail avec les parts conscientes et inconscientes peut alors commencer en s'inspirant de protocoles de changement.

Enfin c'est la phase de retour et une discussion sur l'expérience vécue et les prochaines étapes.

FAQ

Les applications de l'hypnose

Il y a de nombreuses raisons pour que vous vouliez travailler avec l'hypnose, que ce soit pour une thérapie ou du coaching. En voici certaines, contactez-moi si vous souhaitez vous renseigner sur d'autres sujets sur lesquels vous souhaiteriez travailler

STRESS & ANGOISSE

INSOMNIE

PHOBIES (piqûres, avion, animaux,...)

ETAPES DE VIE (deuil, transition professionnelle..)

TABAC & ADDICTIONS (jeux, écrans)

VIVRE AVEC LES DOULEURS CHRONIQUES 

TRAUMA, BURN-OUT

ENFANCE & ADOLESCENCE 
(phobies, énurésie, TDAH,...)

PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

PREPARATION MENTALE (examen, sport)

PERTE DE POIDS

HYPNOCOACHING

Applications de l'hypnose
bottom of page